By Naomé, la mode caritative

By Naomé, la mode caritative

Durable et éthique, la marque de luxe By Naomé collabore avec des artistes pour créer des pièces uniques, dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. La marque vient de recevoir le label “Butterfly Mark” de Positive Luxury, qui récompense son engagement social et son impact durable. Rencontre avec sa fondatrice. 

Une vision novatrice

Derrière cette marque suisse, se cache Naomé, vingt-quatre ans. La jeune femme est indépendante dans le domaine du marketing et suit actuellement un Master en marketing du luxe à Genève. Elle me raconte s’être toujours rêvée entrepreneuse : “Depuis petite je me voyais déjà avec de grandes responsabilités, j’ai toujours été très ambitieuse“. Cette envie devient réalité lorsqu’elle crée By Naomé en 2018, une marque de mode de luxe, dont tous les bénéfices sont entièrement reversés à des œuvres caritatives.

By Naomé est mon rêve : celui d’avoir un impact positif dans le monde. J’ai lié mes passions pour l’art, le luxe et la mode, afin de créer ce concept et d’aider diverses causes à travers celui-ci“, explique-t-elle. La marque s’est développée autour de valeurs éthiques fortes : les matériaux sont bio et éthiques et la fabrication se fait en Suisse. Cet aspect était primordial pour la fondatrice : “Mon idée initiale était de créer une marque de vêtement totalement locale, éthique, écologique et de reverser les bénéfices à une œuvre caritative“. 

Naomé Schenk, la fondatrice de la marque

Des artistes qui créent pour la mode

La collection s’est construite autour du thème du premier rendez-vous amoureux et se décline sur la toile et sur des t-shirts. Naomé est ravie : “Ses œuvres [celles d’Hadrien Dussoix, nda] ont beaucoup de succès, vont parfaitement sur un t-shirt et Hadrien a été très ouvert et investi tout au long du processus“. Les bénéfices sont reversés à Giving Women et The Womanity Foundation, deux associations genevoises luttant pour l’autonomisation des femmes. “Les deux associations ont une vision très entrepreneuriale, ce qui est très important pour moi“, souligne la jeune femme.

Dans un deuxième temps, une dimension artistique s’est ajoutée au projet. Chaque collection est imaginée par un artiste, qui crée des pièces uniques et limitées. Pour cette première collection, intitulée « The First Date », l’entrepreneuse a souhaité collaborer avec un artiste suisse. Son choix s’est rapidement porté sur Hadrien Dussoix.

Un des tableaux d’Hadrien Dussoix

La philosophie de “By Naomé” séduit : plusieurs modèles sont déjà sold out. Naomé l’a également constaté : “Le concept plait énormément et nous avons la confiance de partenaires exceptionnels tels que Globus, Suzana Pimenta ou La Griffe Ausoni. Nous avons aussi des célébrités qui nous soutiennent“.

Plusieurs projets sont en cours de développement, dans la continuité de cet esprit éthique et novateur. Car, au travers de sa marque, Naomé souhaite transmettre un message fort : “On peut rêver, agir et avoir un impact positif. On peut tous jouer notre part“.


By Naomé a un site web, Instagram et Facebook.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram