Girlboss story #2 : Angela, la boss du skincare

Girlboss story #2 : Angela, la boss du skincare

Vous le savez maintenant, je suis une adepte de la philosophie “girlboss”. J’ai lancé cette rubrique pour, d’une part, vous donner des conseils, mais surtout pour partager les histoires de femmes entrepreneuses, qui se sont lancées dans un projet. Girls supporting girls.

Le premier épisode – que vous pouvez lire ici, si vous l’avez raté – était consacré à Eleni, de Eleni Eyebrows. Pour cette deuxième girlboss story, j’ai rencontré Angela, l’incarnation même de la définition d’une girlboss. À 32 ans, l’Yverdonnoise est à la tête de deux entreprises : Mellow Skincare et Nudely.

Intéressée d’abord par la Haute école sociale, elle se tourne par la suite dans une formation en relations publiques, avant d’atterir dans le monde de la construction “un peu par hasard, même si j’ai adoré ça“, me confie-t-elle. Malgré un milieu passionnant, Angela se rend vite compte que le salariat n’est pas fait pour elle.

Suite à la naissance de son fils, une réflexion sur son mode de consommation émerge. En parallèle, Angela se lance à la recherche d’une marque naturelle, pour répondre aux besoins de sa peau. Problème ? Les marques présentes sur le marché font plus de marketing que de naturel. Aucun produit n’est à la hauteur de ce qu’elle recherche. Il n’en fallait pas plus pour qu’Angela décide de lancer sa propre marque, Mellow Skincare, qui rencontrera dès le début un réel succès.

Avec des ingrédients naturels et de qualité, Mellow Skincare propose des soins concentrés et efficaces, sans ingrédients inutiles, pour prendre soin de sa peau, sans surcharger ni l’épiderme, ni l’organisme. Le tout dans un packaging en plastique recyclé ! Quant à la démarche sociale de l’entreprise, Mellow Skincare défend le commerce de proximité et les circuits courts.

Toute cette philosophie de marque est le reflet de valeurs plus profondes : décomplexer le rapport à notre peau et casser le mythe de la “peau parfaite”. Rencontre avec Angela, la boss du skincare.

Avec mon code “BYLUCIE20”, vous bénéficiez d’une remise de -20% sur le shop de Mellow Skincare. C’est local et fait main par une girlboss, go ! C’est par ici.

%

CODE : "BYLUCIE20"

Comment l’aventure Mellow Skincare a-t-elle commencé ?

J’ai eu une prise de conscience à la naissance de mon fils quant à ma consommation et à l’environnement, même si j’y faisais déjà attention avant, je pense que ça a été un élément de plus. Et ayant une peau sensible (et à l’époque à problème), j’étais à la recherche d’une gamme 100% naturelle. Le marketing des grandes marques est super bien fait et on tombe facilement dans le panneau. Mais après avoir décrypté une cinquantaine de listes d’ingrédients des produits que j’aurais aimé, je me suis rendue compte que ce n’était pas la promesse qu’ils nous avaient faite. Puis, dans les marques locales, je ne me retrouvais pas dans les senteurs ni les textures et je me suis dit que j’allais créer mon propre sérum pour commencer. Cela a beaucoup plus à mon entourage à qui j’avais donné mes restes de fond de production. Ça m’a donnée envie de continuer.

Tu fabriques tous les produits toi-même. Quelles sont leurs particularités ?

Je fabrique les produits et je crée également les recettes. J’ai voulu dès le début offrir à ma clientèle des produits accessibles, faciles d’utilisation et super efficaces. Les ingrédients sont 100% naturels (aucun dérivé de la pétrochimie), le 80% environ est issu de l’agriculture biologique et les produits sont vegan + cruelty free.

Mellow Skincare prône le naturel. Pourquoi est-ce aussi important ?

On trouve tout dans la nature et c’est ce qui est le moins agressif pour la peau. Les ingrédients naturels permettent également de traiter des problèmes de peau en douceur mais efficacement. On ressent ensuite le bénéfice d’une utilisation naturelle sur l’entier de notre organisme et dans notre quotidien, mais pour ça il faut être rigoureux-euse.

Votre site dit que « les femmes, principalement, ont une lourde charge quant à l’image qu’elles renvoient ». Quel rôle les soins et cosmétiques peuvent-ils jouer ?

Avoir une bonne routine de soin donne de bons résultats comme une peau en bonne santé et par conséquent, cela apporte à ma cliente (ou mon client) de l’assurance et un certain épanouissement. Il y a encore beaucoup trop de personnes qui souffrent de l’aspect de leur peau et donne à leur mal-être une trop grande place. Mellow Skincare souhaite pouvoir renforcer le selflove de chacun par la bienveillance, le respect et l’inclusivité. Tout le monde à sa place, chaque peau est unique et belle, il suffit de bien la traiter.

Tu as récemment fondé une autre marque Nudely. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Depuis toute petite j’adore les bijoux, je réalisais déjà à 10 ans des boucles d’oreille, puis la vie a pris le dessus. Et récemment, cette envie a refait surface et j’ai décidé de lui laisser sa place. J’ai eu envie de fabriquer des boucles d’oreille “nude”, dans une certaine esthétique, qui raconteraient une histoire ou nous feraient voyager. Tout est fait à la main, souvent des éditions limitées ou même des pièces uniques ce qui nous assure de ne pas être trop à porter les mêmes créations [sourire].

Avec deux entreprises à ton actif – en plus d’être maman – te considères-tu comme une « girlboss » ?

Je suis une girlboss c’est sûr ! Quand on me demande ce que je fais dans la vie c’est souvent difficile à expliquer car mes activités ne vont pas forcément toutes de pair – créatrice de produits naturels cosmétiques, beautician (je dis “beautician”, car je n’aime pas trop le terme d’esthéticienne), créatrice de BO – alors je dis que je suis une entrepreneuse ! Dans mon institut, je prends soin de la beauté de chacune-chacun, j’écoute, je conseille, je reçois ce qu’on veut bien me donner.

Selon toi, les femmes entrepreneuses sont-elles assez valorisées ?

C’est déjà compliqué une femme avec enfant.s qui souhaiterait être employée donc entrepreneuse encore moins ! [rires] De manière générale, je pense que notre société veut donner à la femme le minimum, mais ne la pousse pas encore dans son indépendance, ni même la soutient. C’est pour cela que je n’ai demandé d’aide à personne et que ma détermination et motivation sont mes moteurs.

J’espère bien sûr que cela va changer par la suite. Je souhaiterais personnellement pouvoir entreprendre quelque chose dans le futur afin de donner aux femmes la place qu’elles méritent. Je me réjouis du jour où je pourrais employer du monde et permettre à mes futures employées d’avoir des conditions et un cadre respectueux.

Quel est ton « mantra » ou ta philosophie ?

Ma philosophie principale est le respect et la bienveillance. Pour tout le monde. Ensuite, je mets un point d’honneur à l’inclusivité voir même l’allclusivité (note : ce terme exclut la notion d’exclusion qu’il peut y avoir dans l’inclusivité).

Et ensuite, j’adore depuis toujours le mot “hustle”, qui évoque pour moi une détermination sans faille, où même face à des situations qui semblent sans issue, je sais que je trouverais la solution. Chaque matin, je me réveille en me répétant que je suis prête à ouvrir toutes les portes que je pourrais avoir face à moi.

GIRL BOSS TIPS

Si tu pouvais donner un conseil à une jeune femme, ce serait quoi ?

Ne pas avoir peur, s’écouter, se faire confiance et se lancer.

Selon toi, quelle est la clef du succès ?

La confiance et le flair.

Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise ?

Cette question est hyper difficile, puisque j’ai encore tant à apprendre ! Je reste persuadée que nous détenons toutes les réponses mais qu’il faut s’écouter, même si ce que nous avons en nous peut être dur à accepter. Puis, les réponses viennent rapidement quand on est à l’écoute. Il faut bien les réceptionner. Du pur self-love / self-confidence … 

Coordonnées 

Angela est sur Instagram.

Mellow Skincare a un site web, est sur Facebook et sur Instagram.

 Nudely a un site web et est sur Instagram.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram