GIRLBOSS TIPS #1 : les cinq habitudes de base

GIRLBOSS TIPS #1 : les cinq habitudes de base

Dans cette série, je vais vous livrer mes conseils de girlboss. De vrais conseils pragmatiques et utiles (du moins, je l’espère). Commençons par le début, je vous partage – en vidéo – les bonnes habitudes de base, à adopter dès aujourd’hui. Je vous invite également à me suivre sur Instagram, où je partage des astuces au quotidien.

Les trois temporalités

Pour bien planifier, il faut penser à trois “niveaux” : le mois, la semaine et la journée (en d’autres mots : long, moyen et court termes). Au début du mois, je prends un planner et j’organise le mois à venir d’un point de vue “macro”. Puis, chaque dimanche soir, je planifie ma semaine. Chaque matin, je fais un point sur les tâches du jour. Même si des imprévus peuvent arriver, cela permet d’avoir une vue d’ensemble structurée de ce que vous avez à faire.

Se réveiller prêt

Il n’y a rien de pire que de se réveiller l’esprit embrouillé, sans savoir clairement ce qu’il y a à faire. Chaque soir, lorsque je termine ma journée, je prends une dizaine de minutes pour faire le point. Je prépare ma to do list pour le lendemain, de manière à être au clair et me réveiller prête.

Le calendrier informatique

Fervente avocate de l’agenda papier – le design, l’odeur, … – cette fois-ci, je dois me ranger du côté de l’informatique. Pour vous faciliter la vie et ne rien oublier, téléchargez un agenda informatique. Vous pouvez tout noter, ajouter des alarmes et créer des catégories. Tout cela se synchronise entre vos différents appareils et vous n’avez plu à y penser.

Garder du temps pour soi

Même si le travail prend beaucoup de place dans nos vies – d’autant plus quand on aime ce qu’on fait et qu’on a des projets – il est difficile de mettre des limites. Mon conseil est le suivant : quand vous avez terminé votre journée, vous avez réellement terminé. Ce mail ou cet appel attendra le lendemain. Même si c’est parfois compliqué, il est important de garder du temps dédié à vous, bien distinct du temps de travail.

Avoir une bonne hygiène de vie

Il est crucial d’avoir une bonne hygiène de vie. Prendre soin de son corps permet non seulement de préserver sa santé, mais aussi d’avoir davantage d’énergie et d’être plus efficace. Mangez sainement, dormez assez (minimum 7 heures par nuit, 8 dans l’idéal) et faites du sport.

Voilà pour ces premiers conseils, j’espère que ce format croisé – vidéo et texte – vous plaît. Avant de clôre cet article, je souhaite encore vous rappeler de ne pas vous mettre trop de pression. Même si je vous partage des conseils pour être plus efficace et plus “girlboss”, soyez indulgents avec vous-même. Il est normal de pas toujours être au top et d’avoir des mauvaises journées. Ne culpabilisez pas, cela arrive à tout le monde. Si si, je vous promets…

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram