Les bijoux en plastique recyclé de Cura Jewellery

© Cura Jewellery

À l’heure des questionnements sur l’avenir climatique, la responsabilité de la fast-fashion est de plus en plus pointée du doigt. La marque lausannoise Cura Jewellery souhaite lutter contre ce phénomène, grâce à des bijoux en plastique recyclé (et recyclable). Ayant pris connaissance de sa création, je vous partage aujourd’hui cette super découverte mode eco-friendly.

La responsabilité inquiétante de la fast-fashion

En tant que passionnée de mode, je suis une grande consommatrice de fast-fashion. Ce terme désigne “un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois“, selon Wikipédia. La responsabilité de la fast-fashion en matière de dégradation environnementale a été fortement mise en évidence et elle est maintenant considérée comme une sérieuse menace pour l’environnement. Selon UN Environment, la fast-fashion est la deuxième industrie consommant le plus d’eau et est responsable de 5% des émissions globales.

Forcément, lorsque l’on lit ça, on se sent un peu coupable. Moi la première. Attention, je ne vais pas vous faire la leçon, de loin pas. Je ne suis pas du tout un exemple d’écologie, encore moins lorsque l’on parle mode. Même si j’essaie de faire attention en achetant moins, je cède souvent à la facilité des grandes enseignes comme Zara, Mango et compagnie.

Cependant, j’essaie de m’améliorer. Du coup, lorsque j’ai découvert Cura Jewellery, une jeune marque de bijoux lausannoise, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle. Locale, eco-friendly et fondée par une femme, Cura Jewellery défend des valeurs auxquelles j’adhère totalement.

Des bijoux écoresponsables très fashion

C’est lorsqu’elle quitte l’Afrique du Sud pour emménager en Suisse, que Kelly, diplômée en mode et avec de nombreuses années d’expérience en fashion management, fonde Cura Jewellery. La philosophie est simple “reduce, reuse, recycle” (réduire, réutiliser, recycler) et se place en contre-courant de la fast-fashion, point indispensable pour sa fondatrice.

Les boucles d’oreille sont faites à la main à Lausanne, par Kelly, à base de plastique recyclé. Pour être plus exacte, la matière première utilisée pour les boucles d’oreille est du polyéthylène, le plastique utilisé pour les bouteilles de shampooing ou les bouchons. Vous pouvez l’identifier grâce au code d’identification qui ressemble à celui du pet, simplement qu’au lieu d’avoir le chiffre 1 au milieu du triangle, il y a le chiffre 2.

Le plastique est récupéré, fondu et ensuite taillé pour créer les boucles d’oreille. Quant à la structure des boucles d’oreille, elle est plaquée or ou argent et certifiée sans nickel. Chaque paire est totalement unique, premièrement car l’effet marbré ressortira différemment à chaque fois, et deuxièmement parce que Kelly produit uniquement de petites collections, toujours dans cette optique de contre-pied à la fast-fashion.

La volonté du “no-waste” de Cura Jewellery va encore plus loin : les boucles d’oreille peuvent être recyclées à l’infini. Si elles ne vous plaisent plus, vous pouvez les renvoyer à la marque – qui va les réutiliser – contre une réduction lors de votre prochain achat. De plus, le packaging est recyclé et recyclable. Que demander de plus ?

Voilà, je pense que vous avez compris que j’adhère totalement au concept de cette marque. Par ailleurs, ce qui me gênait dans les marques eco-friendly déjà existantes (car il y en plein), c’est que souvent, les pièces proposées ne faisaient pas très mode et n’étaient du tout mon style. Les boucles d’oreille proposées par la marque sont vraiment jolies et ont un design très tendance. Leur gros avantage est qu’elles ne pèsent presque rien !

Enfin bref, je suis conquise, tant par les bijoux en eux-mêmes – design, couleur, matière – que par la marque – locale, écoresponsable et fondée par une femme–. C’est mon premier (petit !) pas vers une mode plus responsable.


Vous avez -25% sur la collection Down to Earth, jusqu’au 30 septembre, en passant par ce lien et en utilisant le code “Lucie”.

Cet article se fait en collaboration avec Cura Jewellery, qui m’a envoyé une paire de boucles d’oreille. Bien évidemment, cela ne change pas mon avis sur le produit, que je vous livre en toute transparence et toute honnêteté.


Retrouvez Cura Jewellery sur son site, sur Facebook et sur Instagram.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram