Les dix tendances pour se démarquer cette saison

Les dix tendances pour se démarquer cette saison

Chaque saison, je vous parle des tendances qui émergent durant les Fashion Week, avant de s’étendre au prêt-à-porter. Je vous dévoile les couleurs, les coupes, les matières et les it-pièces du moment. Mais au final, est-ce qu’on ne s’habille pas tous pareil ? (Vaste question philosophique, à laquelle je n’ai pas de réponse pour l’instant…) Au final, comment porter les tendances, tout en se démarquant ? C’est le but de cet article ! Je vous présente quelques tendances mais également les manières de les porter pour tout de suite avoir l’air plus mode. 

Les couleurs vives

À bas la grisaille hivernale ! Bye bye le noir, le gris et le blanc ! On l’a déjà vu durant les premières Fashion Week, les couleurs vives sont à l’honneur, en particulier le bleu, le rose, le jaune et le vert.

Pour être mode, on mise sur un total look, en jouant sur les nuances et les sous-tons. Vous aurez tout de suite l’air très fashion et beaucoup plus élégant.

Ma sélection

Le brun et le beige

Ces deux couleurs sont “the new black”. Facile à associer pour des total looks, elles amènent immédiatement une touche d’élégance et sont vos alliées pour les jours où vous n’avez pas envie de vous casser la tête.

Pour rendre un total look nude plus intéressant, misez sur le layering (la superposition des vêtements), en associant plusieurs pièces et en jouant sur les matières.

Ma sélection

Le similicuir

Le similicuir – ou le cuir, dépendant des marques – est une matière incontournable de l’automne, de l’hiver, voire même  du printemps.

Mais cette année, il est partout, mais alors partout, bien plus que les saisons précédentes. Au-delà des classiques perfecto et pantalons, les must-have sont la robe et la jupe, midi de préférence. À dépareiller avec des baskets ou un gros sweat.

Ma sélection

Le vinyle

Variante du similicuir, le vinyle revient cet hiver. On l’a beaucoup vu en pantalon, sans doute car c’est la pièce la plus simple à porter et à associer. Classique mais mode.

Pour la vie de tous les jours, je casserais le look en le matchant avec un gros pull en maille et des baskets, pour éviter un look trop “latex”. Autrement, j’aime beaucoup le vinyle sur les trenchs, une manière de revisiter un classique de la garde-robe.

Ma sélection

Le pied de poule

Honnêtement, si vous êtes passé à côté de cette tendance, trois possibilités : a) vous vivez dans une grotte, b) vous ne possédez aucun réseau social, c) vous n’aimez pas la mode et vous êtes tombé sur ce blog par hasard. Le pied-de-poule a envahi la modosphère !

J’aime beaucoup ce motif parce qu’il reste relativement simple à porter, mais il change des sempiternels Prince-de-Galle et carreaux. Pour être tendance avec du pied-de-poule, oubliez la discrétion : il se porte en total look ou en pièce maîtresse (manteau, longue jupe, …).

Le tailoring

Cela fait maintenant deux ans que le workwear est reapparu sur les podiums et dans la rue, au point que même si cela reste une tendance, elle s’efface quelque peu.

Donc pour la porter, on choisit des ensembles aux couleurs vives, tout particulièrement le violet ou le turquoise. Deux options ensuite : casser le look avec des baskets et un haut casual ou pousser le tout jusqu’au bout en la jouant très classe avec des talons hauts.

Attention cependant à choisir des accessoires très tendances, au risque de tomber dans un look mémère peu souhaitable.

Ma sélection

La ceinture pour marquer la taille

Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est celle-ci : ceinturer ! Cintrer ! Marquer la taille !

Cette saison, la taille est très mise en avant, très marquée. Toutes les pièces sont donc très cintrées. Le must est de porter une ceinture sur une longue robe ou sur un blazer oversized, pour un look très 80s.

Ma sélection

Le volume au niveau des épaules

Dans la continuité des saisons précédentes, les épaules sont extrêmement mises en avant : épaulettes, manches bouffantes,  volants, matières volumineuses… Le tout formant des looks 80s que j’aime beaucoup.

Pour évitez d’avoir une carrure trop large, vous pouvez matcher votre blazer ou votre blouse avec un pantalon flare, équilibrant les volumes. Pour les plus frileux, commencez avec une pièce noire ou nude, moins imposantes.

Ma sélection

Les grosses boots

Je pense que vous le savez : je suis une shoesaddict et une fervente défenseuse de l’importance des accessoires pour être tendance.

Cet hiver, on retrouve beaucoup de grosses boots, inspirées des Prada. Sceptique de prime abord, je trouvais que ces bottines étaient difficiles à associer. Mais avec des collants à logos et une robe légère, cela donne un look girly-rock hyper sympa. À tester.

Ma sélection

Les mules

Le meilleur pour la fin, ma tendance préférée : les mules. Et pas n’importe lesquelles, celles inspirées des Bottega Veneta ou des Jimmy Choo.

Alors oui, c’est encore l’hiver et peut-être un peu tôt pour sortir pieds nus, mais j’étais obligée de les mettre. Et au pire, on aura froid aux pieds.

J’adore les mules. Je trouve que ce sont des chaussures qui ajoutent tout de suite une touche mode à la tenue, tout en restant relativement basiques. Elles vont avec tout : jean, jupe, robe. Pour être tendance, on mise sur du matelassé ou des couleurs vives, vous l’aurez compris.

Ma sélection

Bonus : les collants

Ce retour des collants à motifs a émergé avec les collants Fendi au début de l’automne, avant de se confirmer avec la paire de Gucci, plus récemment. Entre vous et moi, je trouve que le prix de ces collants est un peu excessif. En plus, je me connais, je vais les filer la première fois que je les mettrai.

Pourtant, je trouve que l’idée du collant à motif est super intéressante. Elle ajoute du peps à la tenue, sans pour autant faire too much. J’adore et j’adhère.

Ma sélection

Voilà, maintenant vous savez tout : quelles couleurs privilégier, de quelles pièces se vêtir, mais surtout comment les porter. J’espère que cet article un peu différent de ceux que je fais d’habitude vous aura plu. N’hésitez pas à ajouter les tendances que j’ai pu oublier dans les commentaires et à partager vos conseils. With love,

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram