Session d’examens : mes trois meilleurs conseils

Session d’examens : mes trois meilleurs conseils

J-1. On y est : demain, je commence ma troisième session d’examens universitaire. Je vous avoue que je trouve que c’est la plus pénible que j’ai eu à affronter : je suis fatiguée, j’en ai marre et les matières que j’ai ce semestre ne sont de loin pas mes préférées. Pour faire cours, j’ai hâte que ce soit terminé. Vivement le 27 janvier. 

Je sais que parmi vous, beaucoup sont également universitaires ou étudiants. Sachez que premièrement, je suis de tout coeur avec vous : on va tout déchirer. Deuxièmement, je me suis dit que j’allais vous partager mes trois conseils pour aborder le mieux possible cette session d’examens.

 

Avoir une bonne hygiène de vie

À la veille des examens, le plus important est d’être en forme et prêt à affronter la session. Il est donc crucial d’avoir une bonne hygiène de vie. Mangez sainement : évitez la nourriture transformée, la junk food et privilégiez le frais.

Bougez : faites du sport ou sortez vous aérer. Et surtout : dormez assez (minimum 7 heures par nuit). Vous serez beaucoup plus efficace, tant pour vos révisions que pour vos examens, si vous êtes reposé et prêt physiquement.

S'autoriser des pauses

Bien sûr que réviser est primordial, mais avoir des moments pour se reposer l’esprit l’est tout autant. Même si ça peut être culpabilisant d’arrêter de réviser pour se divertir ou se reposer, c’est absolument nécessaire. En plus, si vous vous obstinez à travailler jusqu’à pas d’heure en étant fatigué, vous n’allez rien retenir. Il vaut parfois mieux aller se coucher – quitte à se réveiller plus tôt le lendemain – et reprendre la matière la tête reposée. Vous serez disponible et donc plus efficace.

S’autoriser des pauses signifie aussi trouver une manière d’évacuer le stress : faire du sport, voir des amis, lire, regarder une série ou méditer. Prenez du temps pour vous, du temps non consacré aux révisions, qui vous permet de penser à autre chose. 

Ne pas se mettre trop de pression

Je sais que ceux qui me connaissent personnellement vont tout de suite dire : “alors là, c’est l’hôpital qui se fout de la charité”. Je sais, je ne suis pas un exemple. Je suis très exigeante avec moi-même et “indulgence” ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Mais je vous le dis – et à moi aussi par la même occasion – faire une note moyenne à un examen n’est pas la fin du monde. C’est très bien d’avoir des objectifs, mais il ne faut pas se rendre malade pour autant. Préparez-vous pour vos examens, allez-y le plus sereinement possible et faites de votre mieux.

Voilà mes quelques conseils, que j’applique toujours pendant la session d’examens. Le jour J : n’y allez pas l’estomac vide et pour les grands stressés comme moi, prenez du Rescue. Si vous avez d’autres conseils, laissez-les en commentaires, je suis certaine qu’ils seront utiles à tous. J’en profite pour vous souhaiter à tous bon courage, je crois les doigts pour vous tous !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram