Un soin Biologique Recherche, ça vaut quoi ?

Un soin Biologique Recherche, ça vaut quoi ?

Mercredi passé, j’ai passé une des matinées les plus “détentes” de ma vie. Suite à la soirée du laboratoire Biologique Recherche en janvier dernier, j’ai été invitée pour un soin au sein du spa du Fairmont Le Montreux Palace. J’ai eu la chance de tester un soin du visage personnalisé de 60 minutes. Un moment de pure relaxation. Mais Biologique Recherche, c’est quoi ? Ce soin vaut-il la peine ? Je vous dis tout. 

Le Willow Stream Spa

Le Willow Stream Spa est l’espace spa du Palace de Montreux. Si vous vous êtes déjà baladé au bord du lac, vous avez sûrement dû passer à côté… En effet, pour accéder au spa, vous passez par des couloirs situés sous la route, pour vous retrouver au bord du lac. Difficile de trouver un meilleur cadre.

Le spa est immense (2000 m2) et propose de nombreuses installations : piscines intérieure et extérieure, sauna, hammam, salle de sport, salles de détente, café, terrasse et jardins en été. Je n’ai pas tout testé, mais j’y retournerai très certainement.

La marque Biologique Recherche

“Il n’y a ni produit miracle, ni ingrédient miracle.”

Dr. Philippe Allouche

Biologique Recherche est d’abord un laboratoire français, fondé il y a quarante ans par les parents du Dr. Allouche. À la base, la marque était une société dirigée vers la recherche et le développement de produits destinés aux professionnels, insatisfaits des produits existant alors sur le marché. Par la suite, les produits ont commencé à être utilisés dans différents instituts. Étant destinés aux professionnels, on ne les trouve pas dans le commerce (mais dans certains spas et instituts).

La première chose que le Dr. Allouche nous a dite était : “Il n’y a ni produit miracle, ni ingrédient miracle”. Biologique Recherche ne fait pas de promesses intenables. L’approche de la peau Dr. Allouche est globale : son expérience en tant que médecin lui confère un regard complet et il envisage la peau dans son ensemble, comme un organe relié à tous les autres. C’est très intéressant car il est rare qu’une marque soit aussi transparente et assume que leurs produits sont bons, mais ne font pas de miracle et ne remplacent pas une bonne hygiène de vie.

Les produits Biologique Recherche utilisent des extraits de végétaux dont la concentration est très élevée (plus de 20% dans la plupart des produits). De plus, il n’y a pas de parfum synthétique (ce qui explique que certains produits aient des odeurs un peu particulières). Au vu des ces éléments, j’avais vraiment hâte de voir les produits en action !

Le déroulement du soin

Le soin que j’ai testé était un soin personnalisé. L’esthéticienne – qui était absolument géniale d’ailleurs – a analysé ma peau le jour même et a adapté le soin en fonction de ses besoins.

Phase d'évaluation de la peau

Cette phase permet d’identifier ce que la marque appelle l'”instant de peau”, pour ensuite recommander le soin le plus adapté aux besoins uniques de chaque personne. En l’occurence, ma peau va globalement bien et je suis une bonne élève au niveau de ma routine de soins (yes !).

Cependant, ma peau est déshydratée et a donc tendance à briller sur le zone T. Vous savez pourquoi ? Parce que la peau produit trop de sébum pour compenser le manque d’hydratation. Attention : nourrir et hydrater sont deux choses bien différentes  (avoir soif et avoir faim ne sont pas les conséquences des mêmes manques). Il est très important d’hydrater une peau mixte. Mais fermons la parenthèse.

Et deuxième point, ma peau est fatiguée et manque d’éclat. Le soin a donc été adapté pour hydrater, oxygéner et dépolluer ma peau. Pas mal comme promesses, non ?

Phase d'initialisation

La première étape du soin est de préparer l’épiderme (la surface cutanée la plus externe) au soin. Il est donc nettoyé en profondeur, avec une exfoliation douce (sans gommage à grains).

On a commencé par démaquiller ma peau, avant d’appliquer un soin nettoyant (Lait VIP O2) et une lotion (Lotion P50). Cette lotion est LE produit phare de la marque, qui permet d’exfolier tout en douceur.

Le premier masque, spécialement pour les peaux stressées et fatiguées, se présentait sous forme de mousse crépitante, que l’esthéticienne a massé pour stimuler ses propriétés dépolluantes et oxgénantes.

L’esthéticienne a ensuite appliqué la très fameuse crème-masque Vernix. Cette crème-masque est inspirée du vernix, la substance qui recouvre et protège la peau des nouveau-nés. Elle peut s’utiliser en crème ou en masque, permettant de reconditionner l’épiderme, idéal pour les peaux agressées. Par-dessus a été ajouté le Cold Mask, pour aider à faire pénétrer le masque Vernix.

Produits utilisés

Phase de soin

La dernière étape est la phase de soin, qui englobe les sérums, crèmes et sérums de finition. En l’occurence, l’esthéticienne m’a appliqué un sérum authentique, un sérum ciblé, puis une crème revitalisante et enfin un sérum de finition (un des produits signatures de Biologique Recherche).

Produits utilisés

Verdict

Le soin était très agréable. Tout se fait en douceur, la peau n’est pas agressée, ni “décapée” (comme vous l’avez remarqué, il n’y a aucun gommage à grains). Ayant une peau qui fait facilement des rougeurs, ce fut très appréciable. Par ailleurs, je suis très sensible à la philosophie de Biologique Recherche : pas de produits miracles, mais un souci de prendre soin de la peau qui s’inscrit dans une dimension médicale et de bien-être globale.

Quant aux résultats du soin (car c’est ce qui vous intéresse le plus), j’ai remarqué deux améliorations frappantes. Le premier est que j’ai eu l’impression d’avoir fait un lifting ou des injections. Les techniques de massage utilisées durant les différentes étapes du soin permettent non seulement de bien faire pénétrer les produits, mais de stimuler la circulation sanguine et de rentendre la peau. Je suis ressortie avec une peau de bébé. Deuxièmement, malgré mes rougeurs et mes petits boutons qui ne disparaissent pas en une heure de soin (snif), j’ai remarqué que ma peau était plus lumineuse et plus éclatante.

Les effets se sont accentués les jours suivant le soin : teint unifié, plus lumineux et moins de petites imperfections. Globalement, je suis très satisfaite de ce soin. Dans l’idéal, il faudrait effectuer un soin de ce type entre une fois par mois et une fois à chaque “changement de saison” (quatre fois par année).

Concernant les produits de Biologique Recherche, ils sont quand même assez onéreux (même gamme de prix que Clarins pour vous donner une idée), donc je vous conseillerais de commencer par un soin, au Fairmont Le Montreux Palace ou à l’institut officiel de Biologique Recherche à Genève, L’Ambassade de la Beauté. Ainsi, vous pourrez découvrir la marque et voir si elle vous convient.

Enfin, indépendamment du soin, le cadre était absolument splendide. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le Willow Stream Spa. L’esthéticienne qui s’est occupée de moi était très professionnelle et très chaleureuse, ce qui a grandement contribué à rendre ce moment de détente aussi agréable.

Je suis très contente d’avoir pu bénéficier de cette heure de soin, qui m’a rappelé l’importance de prendre soin de sa peau et plus généralement de soi. Je vous avoue que je n’ai pas été une très bonne élève ces derniers temps et cela m’a motivé à reprendre en main mon hygiène de vie. Affaire à suivre donc.

Vous savez que je suis toujours totalement transparente sur de potentiels partenariats. En l’occurence, ce n’en n’est pas un. J’ai été invitée par Biologique Recherche et le Willow Stream Spa pour tester le soin, sans contrepartie. J’ai choisi de vous en parler dans un article pour vous donner mon avis en toute honnêteté.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Instagram